Le site des scouts de St Symphorien

http://stsymph.free.fr/guppy2/

Le groupe St Symphorien (Groupe)

Logo_Quadri_Internet.jpgSGDF St Symphorien

 


L’association Scouts et Guides de France propose à des jeunes filles et des jeunes garçons de participer à desprojets et d’apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel et suivant l’Evangile. Ils y découvrent les responsabilités, la vie dans la nature et l’autonomie dans la tradition du scoutisme. Ouvert à tous, ce mouvement catholique est une association reconnue d’utilité publique et fait partie du Scoutisme Français et du Scoutisme Mondial.

 

Le groupe

 

Notre groupe est rattaché à une division du mouvement national appelée Territoire. Le nôtre, celui desPépinières, réunit les groupes de Versailles (Notre-Dame-Jeanne-d’Arc, St Symphorien, St Michel) de Viroflay et du Chesnay.

Nous sommes situés sur la paroisse de St Symphorien à Versailles, mais accueillons des enfants de St Louis, Ste Bernadette et Sainte Elisabeth, où il n’y a pas de groupe Scouts et Guides de France.

 

Notre groupe se compose d’environ 120 enfants, répartis en :

Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11 ans, chemises orange

Scouts et Guides de 11 à 14 ans, chemises bleues

Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans, chemises rouges

Compagnons de 17 à 20 ans, chemises vertes

Vent du Large : équipe de scouts handicapés mentaux adultes, chemises vertes.

 

Entièrement bénévole, l’encadrement est assuré par une équipe d’une vingtaine de chefs, et l’administration ou le soutien aux unités par une quinzaine d’adultes.

Les activités et les camps sont déclarésà la direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

 

Locaux

 

Nous avons la chance de pouvoir disposer de locaux situés 20, rue de Condamines. Ils nous permettent de stocker le matériel mais aussi d’accueillir les jeunes en cas de besoin. En raison de leur vétusté, nous serons amenés à y faire de gros travaux dans les années à venir.

 

L’uniforme

 

L’uniforme des scouts et guides de France est composé d’une chemise à la couleur de la branche ainsi que d’un foulard du groupe. Le nôtre est aux couleurs de Versailles : blanc avec des liserés bleu marine et or. Le pantalon est de préférence beige et les chaussures adaptées à la marche en forêt.

Sur la chemise, la tradition scoute fait coudre de nombreux badges de tissus qui sont la carte d’identité de chacun : le badge de la branche, celui du territoire, le badge d’appartenance au mouvement du scoutisme mondial et au scoutisme français, la bande de groupe puis les différents badges acquis au long de la progression de l’enfant ou de l’adolescent(e).

 

 

La co-éducation

 

Notre mouvement a la particularité d’être co-éduqué. En pratique les garçons et les filles font partie de la même peuplade, ou du même équipage, mais les sizaines ou les équipes ne sont pas mixtes. Les activités sont adaptées et parfois séparées pour respecter le développement de chacun.

 

Activités

 

Les différentes unités se réunissent à un rythme qui leur est propre. Mais de nombreuses activités réunissent l’ensemble du groupe. Le week-end de rentréepermet de faire découvrir la vie sous la tente dès l'entrée dans le groupe. Lors de la fête de Noël, chaque unité prépare un petit spectacle. Enfin le week-end « mission aventure »au printemps est l’occasion pour les scouts d’inviter des amis pour leur faire découvrir le scoutisme.

Le territoire organise aussi des week-ends inter-groupes afin de réunir tous les scouts et guides ou les pionniers et caravelles de Versailles et de ses environs. Ce sont des grandes fêtes très attendues par les jeunes.

 

Les sorties ont lieu en général le dimanche de 10h à 17heures pour les louveteaux/jeannetteset les scouts/guides. Ils vont à la messe tous ensemble, puis se rendent dans un espace vert où ils pique-niquent puis font des activités scoutes.Les pionniers/caravellesont plus de liberté et se réunissent avec moins de régularité, généralement le samedi ou le dimanche après-midi.

Le passage d’une branche à l’autre s’effectue après environ trois ans dans l’unité et en fonction de la maturité de l’enfant.

 

Les maîtrises

 

  L’équipe des maîtrises est composée d’environ 20 jeunes.

Le mouvement Scouts et Guides de France, assure leur formation sous la forme de deux stages d’une semaine reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports comme équivalent au BAFA, mais comportant en plus une formation spécifique au scoutisme.

Les chefs sont encadrés par des équipes de soutien au niveau du groupe, et par des animateurs pédagogiques à l’échelon du territoire. Leur compétence est donc validée. Chaque maîtrise est composée à la fois de chefs aguerris, de chefs en cours de formation et de jeunes assistants.

 

Etre chef, ce n’est donc pas seulement venir jouer avec les scouts le dimanche. Enthousiastes à l’idée de transmettre ce que leurs propres chefs leur ont donné quand ils étaient enfants, les équipes de maîtrise doivent préparer les sorties, assister à des formations, remplir des dossiers administratifs, gérer des calendriers serrés, partir reconnaître les lieux de camps, chercher des idées, passer voir les enfants aux réunions d’équipe. Nos enfants ontbeaucoup de chance de pouvoir vivre avec l’exemple de ces jeunes, prêts à donner de leur temps à une époque un peu égoïste. N’oubliez pas de les en remercier !

 

Les louveteaux et jeannettes

 

lvx.jpgLa peuplade est composée théoriquement de 4 sizaines de 6 louveteaux ou jeannettes. Ils portent une chemise orange.

La pédagogie louveteaux est basée sur le jeu et les activités en plein air. Le louveteau est tout d’abordà « l’orée de la forêt », il apprend à connaître la « peuplade ». Puis il demande à faire sa promesse pour être intégré à l’équipe (Il faut environ un trimestre). Par la promesse, il s’engage à respecter la loi des louveteaux.

Pendant un trimestre environ, il vit une « escapade » pendant laquelle toutes les activités et les jeux suivent un thème que les louveteaux choisissent souvent ensemble.

Il va également recevoir des « atouts » en fonction de son comportement et de son savoir-être et des graines en fonction de sa progression pratique.

Les louveteaux participent à un camp d’été d’environ une semaine. Ils vivent sous la tente et cuisinent au feu de bois comme les grands.

 

Les guides et les scouts

La « tribu » est composée « d’équipages » de 6 garçons ou filles qui portent une chemise bleue. Ils choisissent une « aventure »en début d’année et la vivent tout au long de leurs activités. Les scouts font une Promesse spécifique.

Chacun doit prendre une responsabilité au sein de son équipage ; Celui-ci l’aide à grandir et à progresser.

Il y a 23 labels différents parmi lesquels il peut choisir et obtenir des badges.

Ils peuvent aussi acquérir des compétences à mettre au service de la tribu.

Les scouts partent pour uncamp d’été de deux semaines.Leur camp de base devient plus évolué car ils ont du temps pour réaliser des installations plus complexes.

 

 

 

 

Les caravelles et les pionniers

 

La caravane despionniers/caravellesest composée de jeunes de 14 à 17 ans qui portent une chemise rouge.

Ils ont beaucoup plus d’autonomie bien qu’ils soient toujours encadrés par une maîtrise.

Ils choisissent des projets appelés cap (Concevoir, Agir, Partager) qu’il faudra tenir.

Lecamp dure de deux à trois semaines.

 

Ils peuvent faire leur promesse de pionnier

 

 

 

Les compagnons

Les compagnons sont âgés de 17 à 19 ans. Ils vivent des « expériments ». Ce sont des projets cours ou longs pour lesquels ils constituent des équipes qui peuvent être « inter groupes » . Ils portent une chemise verte et deviennent entièrement autonomes.

 

Ils sont conseillés par des accompagnateursqui les soutiennentdans leurs projets. Ils doivent en assurer le financement par leur travail ainsi que par l’obtention éventuelle de subventions ou de mécénat pour lesquels il faut monter des dossiers et les défendre devant des commissions officielles.

 

Les compagnons prononcent une « promesse » compagnon.

Ils viventégalement des temps avec les chefs et cheftaines avec lesquelles ils constituent la « communauté des jeunes adultes » du groupe.

 

Les Vent du Large

Très particulière et assez rare, cette unité regroupe des adultes handicapés mentaux -uniquement des hommes chez nous - qui portent une chemise verte.

Ils participent à des activités scoutes adaptées à leurs possibilités et partent en camp l’été.

Ils se joignent à la fête de Noël et aux week-ends de groupe. Leur présence est un vrai enrichissement pour tous. C’est toujours très émouvant de voir un petit louveteau aider un Vent du Large dans une épreuve du grand jeu et de voir la joie qui irradie les deux !

 

 

 

L’équipe de groupe

Pour aider les chefs dans leur mission et remplir les tâches administratives, nous avons choisi de constituer une équipe de groupe assez nombreuse, afin de démultiplier les tâches. Notre équipe porte une chemise violette. La plupart d’entre nous a prononcé son engagement.

Nous sommes aidés dans la démarche spirituelle par notre aumônier.

 

Cette équipe, avec l’ensemble des maîtrises se réunit pour des conseils de groupe et des conseils de territoires où sont discutées les orientations de l’année. Elle participe régulièrement à des formations afin de pouvoir valider en connaissance de cause les autorisations de départ en camp.

 

 

Contacts

Vous pouvez avoir plus de détails sur notre site web http://stsymph.free.fr ou en nous contactant par mail stsymph@free.fr.

Nous sommes également disponibles par téléphone

Laurent Berger (Responsable de Groupe Local) 01 39 50 59 06

Dorothée Raingeard (Secrétariat communication)01 30 21 40 48.