Le site des scouts de St Symphorien

http://stsymph.free.fr/guppy2/

La vie de St Symphorien (Paroisse)

Etymologie grecque : "sun", avec et "phorein", porter

Fête: le 22 août

st_symphorien_ancien.jpg   Symphorien est né vers 159, à Autun sous le règne de Marc Aurèle, d’une famille noble et chrétienne. Son père saint FAUSTE, préteur au service du consul romain, et sa mère sainte AUGUSTA l'avaient élevé dans la foi chrétienne. C’est un jeune homme instruit dans toutes les disciplines.
   La ville d’Autun, qui avait une place prépondérante en Gaule, pratiquait le culte de Cybèle, mère des dieux gaulois. Symphorien refuse de prendre part à une cérémonie pendant laquelle des chars décorés de fleurs portaient la statue de celle-ci. Arrêté, il est conduit auprès d’Héraclius, gouverneur de la province. Interrogé sur la raison de son attitude, il répond qu’il est chrétien et qu’il n’adore que le vrai Dieu. Connaissant ses origines nobles, Héraclius lui dit : « comptez-vous sur votre origine noble pour contrer les ordres de l’empereur ? ». Puis, après l’avoir battu, il l’envoya en prison.
   Deux jours plus tard, il comparut à nouveau devant le tribunal : « Rendez honneurs aux dieux immortels et vous recevrez une gratification et une place dans l’armée. Je fais dresser un autel de fleurs et vous ferez brûler l’encens comme il se doit ».  Devant le refus de Symphorien, Héraclius le condamna à avoir la tête tranchée.
   Comme on le conduisait vers le lieu de son supplice, sa mère l’encouragea du haut des remparts d’Autun en lui disant : « Mon fils, mon cher fils Symphorien, souvenez-vous du Dieu vivant et soyez courrageux jusqu’à la fin : élevez votre cœur vers le ciel et considérez celui qui y règne. Ne craignez pas la mort, elle vous conduira à la vie éternelle ».
   Des chrétiens enlevèrent le corps du martyr et le déposèrent, non loin de là, auprès d’une fontaine.

   Vers 450, on érigea une basilique sur le lieu du martyre de st Symphorien. Elle fut desservie par un monastère qui connut sa période de gloire et contribua à l’extension du culte du saint.

   A l’époque mérovingienne, il était considéré comme un saint national, à l’instar de st Denis et de st Privat. Ce dernier est précisément fêté la veille de la st Symphorien, le 21 août.

  Il donne son nom, en 560, au sanctuaire de Montreuil.
Le culte de saint SYMPHORIEN fut très tôt répandu en France. Saint GERMAIN, abbé de Saint-Symphorien d'Autun, puis évêque de Paris, fonda vers 560 à Montreuil un sanctuaire qu'il lui dédia.
  Cette église Saint-Symphorien dépendait d'un petit monastère confié à quelques moines chargés d'évangéliser le village de Montreuil-Porchefontaine et les terres avoisinantes. (Le nom de Montreuil vient du latin "monasteriolum" ou "petit monastère".)

   On ne connaît qu’un autre saint du nom de Symphorien, martyr en Hongrie au IVème  siècle

   Dicton : Beaucoup de belettes blanches pour St-Symphorien disent que l'hiver est en chemin
13 personnes ont été prénommées Symphorien en France depuis 1940!