Le site des scouts de St Symphorien

http://stsymph.free.fr/guppy2/

Jargon du mouvement (Scoutisme)

À l'instar de tout groupe humain organisé, les Scouts de France, ont très tôt développé leur propre langue en intégrant dans leurs conversations quotidiennes, des termes techniques.

Il faut parfois être initié pour comprendre la conversation de deux chefs scouts ou même d'un louveteau rentrant de camp! Voici quelques pistes à compléter par vos contributions qui sont les bienveunues!

 

A

·AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours.

·ANIREL : Pour les jeunes compagnons de 17 à 21 ans, l'animateur de relais met en oeuvre le projet éducatif des Scouts et Guides de France. Aux côtés des compagnons, son rôle d'adulte est pleinement celui d'un éducateur qui les conduit vers l'âge adulte.

·Arc-en-ciel : Service pédagogique du mouvement pour l'accueil des handicapés. On les appelle depuis cette année "vent du large"

·Aventure : Le projet commun des jeunes à l'âge Scouts (11-15 ans).Axes de développement : Ils sont au nombre de cinq : relation au monde, relation aux autres, relation à soi, relation au corps, relation à Dieu. Ils structurent l'ensemble de la progression personnelle du jeune et doivent permettre un épanouissement équilibré.

 

B

 

·Baden Powell : 1857-1941 - Lord Anglais, général britannique fondateur du scoutisme en 1907.

·B.A.F.A : Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur de centre de vacances et de loisirs (CVL). Diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports sanctionnant un cursus de formation générale en trois étapes : formation générale, stage pratique, session d'approfondissement ou de qualification.

·Branche : Chaque tranche d'âge a sa branche: les 8-12 ans Louveteaux, Louvettes , les 11-15 ans Scouts, Scoutes, les 14-18 ans Pionniers, Pionnières, les 17-21 ans Compagnons.

·Brelage : noeud permettant d'assembler deux pièces de bois (voir également froissartage).

 

·C

·Camp : Installation provisoire dans un lieu, d'une unité ou d'une équipe, favorisant la vie en communauté, le contact avec la nature et la pratique du scoutisme. Selon l'âge le camp dure de 1 à 3 semaines.

·Catholicisme et Scouts et Guides de France : Les Scouts et Guides de France sont une association fondée sur une double fidélité à l'Eglise Catholique et aux buts, principes et méthodes du mouvement scout.

·Charte : Loi à caractère essentiel qui sert de fondement à l'engagement des jeunes ou des responsables adultes du mouvement.

·Chasse : Le projet des enfants à l'âge louveteaux (8-12 ans).

·Chef ou cheftaine : Nom générique donné aux responsables du mouvement.

=Cinquième: le cinquième repas, pris après la veillée par les chefs et les "grands".

·Coéducation : Éducation concertée des garçons et des filles leur permettant de se découvrir mutuellement et de vivre leur identité sexuée au travers de relations fondées sur le respect, la reconnaissance de l'autre, la coopération, le refus des discriminations.

·Concu : le concours cuisine du camps : un moment capital !

·Compagnons: Branches aînées des Scouts et Guides de France pour les 17-21 ans.

·Conseils : Réunion des chefs et de délégués de chaque équipe pour faire le point sur le déroulement de l'année ou du camp.

 

D

·Délégué Territorial : Représentant le mouvement auprès des jeunes, des chefs et cheftaines, des familles, des membres de l'équipe territoriale, des autorités locales, le délégué territorial est responsable de l'animation d'ensemble du territoire.

·Diapason : Nom donné aux carnets de chants en général utilisés dans les unités. Les diapasons ont des couleurs selon leur thématique (vert pour le spirtituel, rouge pour les veillées, etc ...)

 

E

·Engagement : Promesse scoute des branches aînées et des responsables adultes du Mouvement.

·Entreprise : Projet des jeunes à l'âge Pionniers (14-17 ans).

·Équipe: Groupe de 5 à 7 jeunes fonctionnant ensemble chez les Compagnons et les Pionniers.

·Explo :Que ce soit l'Explo de patrouille pour les scouts ou l'Explo d'équipe chez les pionniers, l'Explo ou exploration est un temps fort du camp d'été. Durant un, deux ou trois jours, la patrouille ou l'équipe part à la découverte d'une région, d'une population.

 

F

·Feuillées : Les toilettes creusées par les scouts, dans la terre, pour la durée du camp.

·Froissartage : Ensemble des techniques permettant de construire des installations en bois en n'utilisant pour l'assemblage que de la ficelle, corde ou chevilles en bois. Inventé par Michel Froissart dans les années 40.

 

G

·Groupe local : Structure locale des Scouts et Guides de France regroupant une ou plusieurs unités.

 

I

·Insignes scouts : Signes distinctifs des membres des Scouts et Guides de France, communs à une branche ou à un échelon territorial, et/ou communs à tous. Insignes d'appartenance, de progression, d'engagement.

·Installations ou "instals": Ensemble de constructions légères, faites à partir de pièces de bois, permettant d'aménager un cadre de vie confortable, en extérieur, pour un week-end ou un camp scout.

 

J

·Jamboree : Mot d'origine zoulou signifiant "rencontre". Par extension, nom donné aux rassemblements réunissant des scouts.

·JAMBVILLE : Commune de la région parisienne où est située une propriété des Scouts de France dans laquelle se déroulent des stages de formation de cadres du Mouvement et des rassemblements. Le château a été acquis en 1952 grâce à une souscription nationale. Pour beaucoup de scouts et d'anciens scouts, Jambville est un lieu culte où ils ont vécu des temps forts.

· 

L

·Label : Insigne remis à chaque Scout (11-15 ans) ayant accompli au cours de son passage dans l'unité une action dans chaque axe de développement.

·Local : Lieu ou bâtiment destiné aux activités et réunions des unités scoutes, ou des échelons territoriaux.

·Loi : Ensemble des principes et des convictions à caractère essentiel et sur lesquels se fonde la promesse des enfants et des jeunes.

 

·Louveteaux / Louvettes : Branches cadettes des Scouts et Guides de France pour les 8-12 ans.

 

M

·Maîtrise : Équipe des chefs et cheftaines d'une même unité.

·Meute : Nom donné à l'unité Louveteaux/Louvettes .

 

O

·OMMS : Organisation Mondiale du Mouvement Scout 

 

P

·Patrouille : Équipe de Scouts (11-15 ans).

·Pilote : Délégué de la patrouille (branche Scouts). Il anime sa patrouille et s'assure de son bon fonctionnement. Ca n'est pas forcément le plus âgé ni le plus expériementé de la patrouille.

·Pionniers / Pionnières : branches des Scouts et Guides de France pour les 14-18 ans.

·Piste : programme de progression personnelle d'un louveteau. Les louveteaux sont amenés à suivre plusieurs pistes pour se développer. Lorsqu'un louveteau a suivi 5 pistes différentes, il reçoit une Trace de Loup.

·Poste : Nom donné à l'unité Pionniers/Pionnières.

·Prière scoute : Prière traditionnelle des Scouts et Guides de France attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites et mise en musique par le Père Jacques Sevin.

·Promesse : Acte volontaire du jeune prononcé devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi scoute et aux valeurs du mouvement. Les louveteaux et les scouts prononcent chacun une promesse, les pios, les compas et l'encadrement un engagement.

 

Q

·QUARANTE HUIT HEURES : raid solitaire ou à deux pour les filles, réalisé par un pionnier, divisé en deux temps; premier temps à caractère spirituel durant lequel le jeune recherchera la solitude, un deuxième temps au cours duquel le jeune cherchera à rencontrer les habitants d'un village et participera à leurs activités quotidiennes.

 

R

·Raid : randonnée ou parcours à pied, réalisé en patrouille chez les scouts pendant le camp, permettant la découverte en profondeur d'une région et de ses habitants. Nouveau nom : Explo.

·Rôles : Engagement que le scout doit prendre au sein de sa patrouille pour la troupe : Pilote Témoin Trésorier Reporter Saltimbanque Artisan Trappeur Explorateur Navigateur Entraîneur Soigneur

 

S

·Scouts / Scoute : Branches des Scouts et Guides de France pour les 11-15 ans.

·Scoutisme Français (le) : Fédération de six associations scoutes françaises reconnue au plan national et international par l'OMMS et l'AMGE.

·Sevin (Jacques) : Jésuite co-fondateur des Scouts de France .

·Sizaine : Équipe Louveteaux ou Jeannettes.

·Sizenier(e) : Délégué de la sizaine.

·STIP et STAP : Stage Théorique d'Initiation Pratique - premier degré de la formation BAFA des Scouts et Guides de France et Stage d'Approfondissement Pédagogique - troisième degré de la formation BAFA des Scouts et Guides de France. Ont été remplacés par Stage1 et Stage2.

 

T

·Table à feu : prononcez d'un trait "tablafeu" construction de bois recouverte d'une épaisse couche de terre, sur laquelle on installe un feu ; sorte de cuisinière de campagne.Fait partie des instals de début de camp.

·Tenue des Scouts et Guides de France : Habits uniformes des membres de l'association, signe d'appartenance, de reconnaissance et d'identité au Mouvement, comprenant une chemise de couleur variant selon la branche et un foulard de groupe ou d'échelon.

·Territoire : Équivalent d'un département scout, correspondant géographiquement à un ou plusieurs départements administratifs. Il regroupe généralement entre 1000 et 2000 scouts et guides.

·Trace de loup : Lorsqu'un louveteau ou une louvette a traversé les cinq territoires avec succès, il reçoit une trace de loup. Cet écusson est cousu sur la chemise. Elle est remplacée par le secret des loups.

·Troupe : unité scoute. Généralement composée de quatre patrouilles soit 24 scouts et scoutes.

 

U

·Unité : Au sein d'un groupe local, ensemble des jeunes d'une même tranche d'âge et des chefs qui les accompagnent.

 

V

·Vent du large : Proposition du Mouvement à destination des adultes handicapés mentaux.